Trio Hémiole
Chant - Hautbois - Orgue

pourquoi le nom "Hémiole"?

 

HÉMIOLE:

Mot grec qui signifie l'entier et demi, et qu'on a consacré en quelque sorte à la musique.
Il exprime le rapport de deux quantités dont l'une est à l'autre comme 1.5 à 1, ou comme 3 à 2
L'expression équivalente d'origine latine est "rapport sesquialtère".

Dans la musique baroque, une hémiole désigne
   une cadence formée de 2 mesures à 3 temps que l'on joue comme s'il s'agissait de 3 mesures à 2 temps.

Les durées sont exactement les mêmes, mais les appuis, les accents, ne sont pas posés aux mêmes endroits.

Ceci produit en quelque sorte une cassure du rythme à 3 temps, un peu comme dans une danse folklorique où, après avoir tournoyé sur un rythme à 3 temps, on tape du pied alternativement droite-gauche plusieurs fois pour s'arrêter.

Un exemple typique, dans un Alleluia de Heinrich Schütz


Tel qu'il est écrit, on pourrait le jouer en 3 temps, comme ceci :
(cliquer sur la partition pour l'écouter)

En jouant l'hémiole, on met les accents comme ceci :
(cliquer sur la partition pour l'écouter)

Tout se passe comme si on jouait ceci :

On trouve bien d'autres exemples chez tous les compositeurs baroques comme
Nicolas Lebègue (1631-1702) ( extrait d'un Noël pour orgue )

Georg-Friedrich Händel (2 extraits du Messie : "If God be for us" )




Nous avons trouvé que ce mot,
évoquant l'interprétation de la musique baroque que nous aimons,
et suggérant discrètement le passage du 2 au 3 et inversement,
se prêtait bien à notre ensemble,
où nous alternons les morceaux joués à deux
( chant/orgue ou hautbois/orgue )
et ceux joués à trois ( chant, hautbois et orgue ).

 

Accueil
 
Les Musiciens
 
Le Répertoire
 
Les concerts
 
Pourquoi "Hémiole"?
Nous contacter