HÉMIOLE:
Mot grec qui signifie l'entier et demi, et qu'on a consacré en quelque sorte à la musique.
Il exprime le rapport de deux quantités dont l'une est à l'autre comme 1.5 à 1, ou comme 3 à 2
L'expression équivalente d'origine latine est "rapport sesquialtère".
Dans la musique baroque, une hémiole désigne
une cadence formée de 2 mesures à 3 temps que l'on joue comme s'il s'agissait de 3 mesures à 2 temps.
Les durées sont exactement les mêmes, mais les appuis, les accents, ne sont pas posés aux mêmes endroits.
Ceci produit en quelque sorte une cassure du rythme à 3 temps, un peu comme dans une danse folklorique où, après avoir tournoyé sur un rythme à 3 temps, on tape du pied alternativement droite-gauche plusieurs fois pour s'arrêter.
Un exemple typique, dans un Alleluia de Heinrich Schütz
Tel qu'il est écrit, on pourrait le jouer en 3 temps, comme ceci :
(cliquer sur la partition pour l'écouter)
En jouant l'hémiole, on met les accents comme ceci :
(cliquer sur la partition pour l'écouter)
Tout se passe comme si on jouait ceci :
On trouve bien d'autres exemples chez tous les compositeurs baroques
comme
Nicolas Lebègue (1631-1702) ( extrait d'un Noël pour orgue )
Georg-Friedrich Händel (2 extraits du Messie : "If God be for us" )
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